La Fabrique Culturelle

Serge Brideau:  un rocker militant et subversif

Hors piste, la culture insoumise

Rien de mieux qu’une petite virée à Tracadie, dans le patelin natal du chanteur Serge Brideau, pour avoir une jasette en toute franchise sur l’engagement et la prise de parole. Ce Néo-Brunswickois a un franc-parler qui dérange et il l’assume. On le connaît principalement comme étant le chanteur de la formation Les Hôtesses d’Hilaire, et de plus en plus comme militant et personnalité politique.

Ces différents chapeaux, qu’il porte non pas sans défi, lui permettent respectivement de prendre le micro pour dénoncer les injustices et de contribuer concrètement aux efforts collectifs pour la santé des gens et du territoire.  

La musique

Serge et Les Hôtesses d’Hilaire ont quatre albums à leur actif, mais leur plus grande réalisation est sans aucun doute l’aboutissement d’un rêve qu’ils chérissaient depuis longtemps: un opéra rock! En 2018, l’album Viens avec moi, suivi de la tournée de l’opéra rock, a marqué une période épique pour ce groupe et l'ensemble des artistes qui ont participé à cette folle aventure. La trame narrative de cet album expose le contraste entre la gloire instantanée des concours de téléréalité et les défis rencontrés par les musiciennes et musiciens indépendants. L’opéra rock est maintenant chose de passé, mais au plus grand plaisir de ses admirateurs et admiratrices, le groupe demeure présent sur les scènes du Nouveau-Brunswick et du Québec.

Et le reste...

Homme passionné au parcours professionnel plutôt éclectique, Serge Brideau a été ambulancier et préposé aux bénéficiaires durant la COVID-19, et il étudie en charpenterie à l'heure actuelle. Parallèlement à ses études, il a récemment fait son premier saut en politique: au printemps 2023, il s’est en effet présenté, aux élections partielles, comme candidat pour le Parti vert du Nouveau-Brunswick. Défait à ce premier tour de piste, il n’exclut pas de tenter sa chance à nouveau aux prochaines élections.

Avec un Serge Brideau dans le paysage culturel et politique, pourquoi pas?

https://www.leshotessesdhilaire.com

Crédits

Télé-Québec Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Réalisation: Estelle Marcoux et Julien Leblanc
Caméra: Julien Leblanc et Estelle Marcoux
Montage: Julien Leblanc
Technicienne de production: Janie Poirier
Coordonnatrice régionale: Caroline Bujold

Œuvres
Hot Seat et Post ta shit: Pierre Guy Blanchard, Benoit Bouchard (SOCAN), Léandre Bourgeois, Serge Hilaire Brideau, Maxence Cormier, Michel Roy et Michel Vienneau
Zotesses: Remi Albert Arsenault, Pierre Guy Blanchard, Léandre Bourgeois, Serge Hilaire Brideau, Maxence Cormier, Michel Roy et Michel Vienneau/Ambiances Ambiguës/David Murphy et Cie

Extraits du spectacle de Trois-Pistoles: SiriusXM
Extrait de Belle et Bum: Sphère Média
Extraits du spectacle de Chicoutimi: Spectacles Bonzaï

Remerciements 

À POP Montréal; au CEM; à Normand Brathwaite; à Mélissa Lavergne; à Alain Deneault; à Claude Gallant, de l’Académie Sainte-Famille; et à l'église Sainte-Cécile-de-la-Petite-Rivière-de-l’Île.